Accueil Culture Personnalités ONU/HCR : un chirurgien sud-soudanais lauréat du prix Nansen pour les réfugiés

ONU/HCR : un chirurgien sud-soudanais lauréat du prix Nansen pour les réfugiés

ONU/HCR : un chirurgien sud-soudanais lauréat du prix Nansen pour les réfugiés

Bunj (© 2018 Afriquinfos)-  Le Dr Evan Atar Adaha, chirurgien sud-soudanais est le lauréat 2018 du prestigieux prix Nansen des Nations Unies pour les réfugiés. Il recevra sa récompense le 1er octobre prochain à Genève.

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a désigné, un médecin sud-soudanais comme lauréat du Prix Nansen 2018. Cette distinction, récompense le courage et honore les services exceptionnels rendus aux personnes déplacées par les conflits ou les persécutions. Le Dr Evan Atar Adaha, chirurgien, est à la tête du seul hôpital opérationnel de la région de Bunj dans le nord-est du Soudan du Sud. Il s’y est installé en 1997 au plus fort des violences dans l’Etat soudanais du Nil Bleu.

Des milliers de vies ont été sauvés grâce à son courage. L’hôpital vient en aide à près de 250 000 personnes informe le HCR. « Grâce à ses efforts inlassables, des milliers de vies ont été sauvées et d’innombrables hommes, femmes et enfants se sont vu offrir une nouvelle chance de construire leur avenir », a déclaré Filippo Grandi, le haut-commissaire aux réfugiés dans un communiqué.

Le 1er octobre prochain à Genève, Il recevra 150 000 $ (114 000 £) pour financer un projet qui complète son travail actuel. Le Dr Evan Atar a étudié la médecine à Khartoum, au Soudan, avant de pratiquer en Egypte.

S.B