Accueil Culture Personnalités 73ème Assemblée Générale des Nations Unies : La décennie 2019-2028 consacrée à Nelson Mandela

73ème Assemblée Générale des Nations Unies : La décennie 2019-2028 consacrée à Nelson Mandela

73ème Assemblée Générale des Nations Unies : La décennie 2019-2028 consacrée à Nelson Mandela

New-York (© 2018 Afriquinfos)- La 73ème Assemblée Générale des Nations Unies s’ouvre ce lundi à New-York. Ce sera l’occasion pour les Etats membres de porter à nouveau au Panthéon, le héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela.

Le premier président noir d’Afrique du Sud sera la « guest star » de la 73ème Assemblée générale de l’ONU. Cette 73ème AG se tient alors que le monde célèbre le centenaire de la naissance de l’icône sud-africaine. A l’ouverture des travaux ce lundi, un « sommet Nelson Mandela pour une paix globale », donnera le ton d’un hommage qui verra l’ONU consacrée la décennie 2019-2028 à la légende de la Nation Arc-en-Ciel. Avec comme panélistes, Cyril Ramaphosa, actuel président de l’Afrique du Sud et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), les échanges tourneront autour du combat mené par Nelson Mandela pour un monde plus juste.

L’ONU invite les dirigeants de la planète à prendre exemple sur « Madiba ». Sur ses qualités personnelles, « un géant moral dont la détermination et la générosité d’esprit ; “l’humilité, le pardon et la compassion” ont fait de lui un humanitaire transcendant », précise la déclaration rendue publique à New-York.

Cerise sur le gâteau, une statue de Nelson Mandela, le poing levé vers le ciel, sera dévoilé ce jour au siège des Nations Unies.

S.B.