Ethiopie-Erythrée : Après 20 ans de conflits, la frontière entre les deux pays rouverte

Addis-Abeba (© 2018 Afriquinfos)- Les populations éthiopiennes et érythréennes sont désormais libres de circuler des deux côtés de leur frontière commune. Depuis ce mardi 11 septembre, un point de passage été inauguré par leurs dirigeants dans la continuité du dégel diplomatique.

Comme promis par les dirigeants des deux pays, la décrispation des relations diplomatiques entre l’Ethiopie et l’Erythrée n’est pas prête de s’arrêter. Quelques jours seulement (6 septembre dernier) après la réouverture de l’Ambassade d’Ethiopie à Asmara, Abiy Ahmad et Isaias Afwerki, sont passés un cran au-dessus. Ils ont conjointement ouvert ce mardi la frontière entre les deux pays. Ce n’était plus arrivé depuis au moins 20 ans.

La cérémonie officielle qui a marqué l’évènement s’est matérialisée par l’inauguration du point de passage Debay Sima-Bure. Une cérémonie similaire où les deux dirigeants inaugureront également le point de passage Serha – Zalambesa se tiendra dans quelques jours, informe le ministre érythréen de l’Information, Yemane Meskel.

Ce nouveau geste de réchauffement entre les deux voisins, il y a encore peu, ennemis jurés, illustre la nouvelle Ethiopie que veut construire Abiy Ahmed, son Premier Ministre. Un pays en paix avec lui-même et ses voisins. Le pouvoir d’Addis-Abeba a pour ce faire, initié des rapprochements avec l’Erythrée, le Soudan, la Somalie ou encore l’Egypte.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés