3ème Forum Sino-africain : A Pékin, les Premières Dames du Continent mènent l’offensive...

3ème Forum Sino-africain : A Pékin, les Premières Dames du Continent mènent l’offensive contre le VIH/Sida

SHARE

Pékin (© 2018 Afriquinfos)- La 3ème édition du Forum sur la Coopération sino-africaine se conjugue également au féminin. Les Premières Dames africaines ont marqué leur participation du sceau de la lutte contre le VIH/Sida.

L’Afrique et la Chine ont ces deux derniers jours lors du 3ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, renforcer leurs partenariats pour les années à venir. Si les Chefs d’Etat africains étaient aux avant-postes lors des différentes conférences et tables rondes, leurs « First Ladies », n’étaient pas du reste. Elles ont notamment pris part à une réunion la prévention du sida en Chine et en Afrique présidée par Peng Liyuan, première dame de la Chine. A ses côtés Aisha Buhari du Nigeria, Chantale Biya du Cameroun, Margaret Kenyatta du Kenya entre autres, ont fait valoir la voix du Continent et promis jouer leur partition dans la lutte contre cette pandémie. « J’ai également eu le plaisir de rencontrer d’autres premières dames africaines. Je crois qu’ensemble, nous pouvons inverser la tendance du VIH/Sida en Afrique », a notamment  écrit Aisha Buhari sur sa page Twitter à l’issue de la rencontre.

Le 3ème sommet du Forum Sino-africain s’achève ce mardi 4 septembre à Pékin et les Premières Dames du continent n’y auront pas joué qu’un rôle de figurantes. Leurs présidents de maris ont quant à eux, décroché une enveloppe d’aide au développement de 60 milliards de dollars.

S.B.