Accueil Afrique de l'Ouest Le FMI salue les performances de l’économie béninoise

Le FMI salue les performances de l’économie béninoise

Le FMI salue les performances de l’économie béninoise

Washington  (© 2018 Afriquinfos)- Tout en soulevant le développement des activités et la faiblesse de l’inflation enregistrée au Bénin en 2017, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), a salué les performances dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le FMI  estime que « l’activité économique s’est développée et l’inflation est restée faible » l’année dernière. Selon l’institution financière, la croissance du Bénin 5,6 %, s’explique par le niveau record de la production de coton et la reprise de l’économie nigériane.

« L’inflation annuelle est redevenue positive, à 0,1 %, en raison des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers et l’exécution du budget 2017 a été meilleure que prévu », a indiqué l’organisation de Brettons Woods.

Au Bénin, toujours selon le FMI, « le déficit budgétaire global a été limité à 7,0 % du PIB, grâce principalement à une hausse des recettes intérieures. De ce fait, l’accumulation de la dette publique a été plus lente que prévu. »

Ces efforts supposent « une accélération de la croissance du PIB réel entre 2019 et 2022, appuyée par la hausse de la production agricole résultant de l’action des pouvoirs publics et par l’augmentation de l’investissement privé », indique un communiqué de l’institution, précisant que « l’inflation devrait rester inférieure au taux de convergence de 3 % fixé par l’UEMOA ».

« Une forte croissance des exportations améliorerait la position de la balance extérieure, tandis que des entrées de capitaux soutenues par l’investissement direct étranger et des investissements de portefeuille permettraient au Bénin de contribuer modestement à la constitution des réserves de change de l’UEMOA», a souligné le Fond en se projetant sur le futur.

Innocente Nice