Accueil Afrique du Nord Libye : les ports pétroliers désormais sous le contrôle du gouvernement

Libye : les ports pétroliers désormais sous le contrôle du gouvernement

Libye : les ports pétroliers désormais sous le contrôle  du gouvernement

Es Sidra (© 2018 Afriquinfos) – Précédemment confiés à l’armée libyenne,  plusieurs ports pétroliers de la région du pays sont désormais sous la responsabilité de  la compagnie nationale du pétrole, qui dépend du gouvernement basé dans l’est de la Libye.

L’annonce a été faite ce mercredi par Faraj al-Hassi, président de la compagnie, et Hatem al-Arebi, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse dans le port pétrolier d’Es Sidra.

« A partir d’aujourd’hui, les opérations et les ventes pétrolières seront aux mains des experts. Les revenus pétroliers iront au gouverneur de la banque centrale, dans la ville orientale d’Al-Bayda, et seront contrôlés par le Parlement et le gouvernement d’intérim libyen », a déclaré M. Al-Hassi au cours de la conférence de presse.

M. Al-Arebi a quant à lui déclaré que les experts de la société pétrolière avaient commencé à « évaluer les dommages subis par les installations des ports pétroliers de la région ».

La Libye reste politiquement divisée entre les gouvernements de l’Est et de l’Ouest, ceci malgré la signature d’un accord de paix parrainé par l’ONU entre les différents partis politiques du pays en 2015. Les deux camps revendiquent chacun la légitimité.

Xavier-Gilles CARDOZZO