SHARE

Ligne ferroviaire  Cotonou-Niamey : le groupe PETROLI remporte le procès face au groupe BOLLORE 

Porto-Novo  (© Afriquinfos 2017- La cour suprême béninoise a rendu sa décision dans l’affaire opposant le groupe PETROLI, l’entreprise du Béninois Samuel Dossou Aworet au groupe BOLLORE dans l’affaire de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey. Selon l’AFP, la justice a donné raison à l’homme d’affaire béninois.

« La justice béninoise a rejeté le pourvoi en cassation du groupe français BOLLORE qui voulait récupérer la partie béninoise du projet de chemin de fer devant relier Abidjan à Cotonou », nous apprend l’AFP.

La décision de la justice béninoise autorise ainsi l’entreprise de M. Dossou de récupérer la construction de ce chemin de fer, projet dont il est l’auteur il y a quelques années.

Lancé en  2008 par le Bénin et le Niger, le projet de construction de la ligne ferroviaire Cotonou – Niamey avait été remporté par l’entreprise PETROLIN. Quelques années plus tard, le projet a, contre toute attente été confié à l’entreprise française BOLLORE. Ce qui a provoqué de vives réactions de la part de l’homme d’affaires béninois qui a porté l’affaire devant les tribunaux. Il eut gain de cause en 2015, mais BOLLORE n’a pas aussi lâché l’affaire et l’a à son tour portée devant la cour de cassation. La décision est tombée, « BOLLORE doit se mettre à l’écart ».

T.W.