Accueil Afrique de l'Ouest Niger Dernières élections en Afrique: Réserves de Washington à l’égard de Niamey, dithyrambes pour Praia !

Dernières élections en Afrique: Réserves de Washington à l’égard de Niamey, dithyrambes pour Praia !

Dernières élections en Afrique: Réserves de Washington à l’égard de Niamey, dithyrambes pour Praia !

Le communiqué du département d’Etat américain indique que l’administration Obama s’est dite «déçue, au Niger, que les différences entre certains partis sur la conduite de l’élection, n’aient pas été réglées à l’avance». Le même texte du département qui s’occupe des affaires étrangères, souligne que les USA «appellent toutes les parties prenantes au Niger, à résoudre leurs différends, de manière pacifique». Les invitant au passage à «renforcer les institutions démocratiques».

Au sujet du Cap Vert, le ton et le contenu sont différents. En effet, le communiqué américain souligne que les élections législatives «libres et équitables du 20 mars 2016 et le transfert du pouvoir dans le calme renforcent la stature du pays comme un modèle de démocratie en Afrique». Le second tour boycotté par l’Opposition au Niger a permis la réélection de Mamadou Issoufou, actuel Président du Niger. «Personne ne nous fera accepter une mascarade électorale dans laquelle l’expression de la volonté populaire, la vérité et la justice sont défigurées», avait commenté l’opposition réunie au sein de la Coalition Politique pour l’Alternance en 2016 (COPA2016), à l’issue de ce second tour de scrutin.

Bella Edith & Innocente NICE

Les commentaires sont fermés