Accueil Afrique de l'Ouest Bénin Bénin/Présidentielle: Albert Tévoédjrè appelle à la démission de Lionel Zinsou

Bénin/Présidentielle: Albert Tévoédjrè appelle à la démission de Lionel Zinsou

CC BY peacecorpschadsey. Palais du congres Benin

Selon la loi 2013-06 du 25 novembre 2013, en son article 63, «l’utilisation des attributs, biens ou moyens de l’Etat, d’une personne morale publique, des institutions ou organismes publics aux mêmes fins est et reste interdite six (06) mois avant tout scrutin et jusqu’à son terme notamment ceux des sociétés, offices, projets d’Etat et d’institutions internationales, sous peine des sanctions prévues à l’article 144 alinéa 1er du présent code».

Or, visiblement le Premier ministre Lionel Zinsou qui se présente sous la bannière FCBE-PRD-RB, un regroupement de partis politiques, ne respecterait pas cette disposition de la loi. Ce qui courrouce Albert Tévoédjré. «Si cette loi est toujours en vigueur, elle s’applique rigoureusement à tous les citoyens béninois, quels qu’ils soient, y compris à Monsieur le Premier Ministre (…) Si j’avais été à la place de ce Premier ministre, j’aurais au moins sollicité un congé spécial pour satisfaire à des obligations de campagne électorale», a-t-il déclaré le dimanche 14 février dernier.

Il ne décolère pas et va même jusqu’à prédire un échec cuisant pour Lionel Zinsou. «S’il ne le fait pas et s’il continue d’afficher un insolent mépris de la loi votée à l’unanimité par le Parlement béninois et promulguée par le Président de la République, je lui prédis un échec retentissant dès le premier tour de l’élection présidentielle du 6 mars prochain. A moins d’une gigantesque, évidente et monstrueuse fraude électorale jamais connue dans cette République du Bénin».

Anani  GALLEY