Accueil Reste du Monde La polio devrait être éradiquée d’ici 2018 dans le monde

La polio devrait être éradiquée d’ici 2018 dans le monde

La polio devrait être éradiquée d’ici 2018 dans le monde

"Nous avons organisé cette réunion au niveau de l'Afrique Centrale pour voir ensemble comment d'ici 2018 nous pouvons réellement éradiquer cette maladie comme c'est le plan mondial (..) .Je pense que d'ici 2018, on aura éradiqué complètement cette maladie (…) dans le monde entier", a déclaré le Dr Matene Isaac, directeur technique adjoint du Programme Elargi de Vaccination ( PEV) lors de l'ouverture des travaux de cette réunion de trois jours.

Les buts du PEV, lancé en 1974 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont entre autres d'assurer l'immunisation totale des enfants de moins d'un an dans le monde entier, d'éradiquer la polio, réduire le tétanos maternel et nonatal.

Il a indiuqé que depuis cinq ans, cette maladie n'existe plus au Burundi d'autant plus que le dernier cas rencontré dans le district de Cibitoke à l'ouest du pays sur la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC) date de 2009.

Cela faisant, a-t-il souligné, "nous devons continuer à faire la surveillance et à rapporter des cas de suspicion de la poliomyélite car cette maladie sévit encore dans les pays encore en proie à des guerres" comme c'est le cas à l'est de la RDC, au nord du Nigéria, en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan, car le personnel qui fait la vaccination n'accède pas facilement dans les zones qui connaissent des conflits.

Il a alors indiqué qu'il y a un point focal au niveau du PEV qui est chargé de surveiller et de lutter contre cette maladie, qu' au niveau des districts sanitaires, il y a d'autres points focaux du PEV et que des prestataires de santé au niveau des centres de santé sont régulièrement formés sur la poliomyélite.

Les huit pays de l'Afrique Centrale sont le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos