Accueil Afrique du Nord Tunisie Quand le ballon d’or Messi devient la star des élections tunisiennes

Quand le ballon d’or Messi devient la star des élections tunisiennes

Quand le ballon d’or Messi devient la star des élections tunisiennes

En Tunisie, la campagne d’inscription sur les listes électorales a commencé le 23 juin. Pourtant, au 14 juillet, moins de 300.000 tunisiens étaient venus s’inscrire, alors qu’ils sont 4 millions à pouvoir le faire. Sur les réseaux sociaux, un débat s’est ouvert, pour savoir s’il faut aller voter ou non. Ces deux éléments sont les témoins du désintérêt des tunisiens pour les élections ou du moins, de leur absence d’engouement à ce sujet.

Face à cela, la campagne de sensibilisation sur l’importance de l’inscription sur les listes électorales est difficile. Menée par l’ISIE, elle a du mal à toucher les tunisiens et à faire décoller les inscriptions. Le buzz qu’avait fait le président, Moncef Marzouki en oubliant sa carte d’identité pour s’inscrire n’a pas suffi à rappeler l’importance des inscriptions.

La Coupe du Monde de football, qui s’est achevée dimanche au Brésil avec la victoire de l’Allemagne face à l’Argentine va peut-être permettre à l’ISIE d’accomplir le miracle qu’elle attend depuis plusieurs sans semaines sans y croire vraiment. Moskou Moukso, Ghofrane Chebbi et Helmi Rais, trois tunisiens, ont profité de la nomination de Messi comme Ballon d’or du Mondial pour faire le buzz au sujet des élections.

Le texte en arabe indique : « Choqué? » « Voilà ce qui arrive quand d'autres personnes choisissent à ta place! Va t'inscrire pour les élections! ». L’ISIE qui a ensuite publié la photo sur sa page Facebook, espère qu’elle fera le buzz et que les tunisiens viendront ensuite s’inscrire sur les listes électorales.

Pour rappel, la nomination de Lionel Messi en tant que Ballon d’or du Mondial a été contestée par plusieurs footballeurs de renommée internationale qui estiment que d’autres, comme Neuer qui aurait réussi plus de passe.

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos