Accueil Afrique du Sud Ailleurs Zambie : Le vice-président sommé de publier un communiqué sur la santé du président

Zambie : Le vice-président sommé de publier un communiqué sur la santé du président

Zambie : Le vice-président sommé de publier un communiqué sur la santé du président

Samedi dernier, certains médias locaux ont rapporté que M. Sata était monté à bord d'un avion pour une destination inconnue, sans que le gouvernement ne publie le communiqué d'usage dans cette situation, ce qui a provoqué certaines spéculations dans les médias sociaux, certains reportages estimant que le président était parti pour le Royaume-Uni ou l'Inde.

Lundi, le porte-parole en chef du gouvernement Mwansa Kapeya a déclaré dans un communiqué que le président Sata, âgé de 77 ans, se trouvait en Israël, pour une rencontre de travail à l'invitation de Shimon Pérès, le président sortant de ce pays.

M. Lungu, a déclaré que le vice-président zambien devrait publier un communiqué pour clarifier le fait que M. Sata est en visite en Israël, pour contribuer à éliminer les spéculations inutiles sur cette question, selon le Times of Zambia.

Cette décision a été prise suite à une demande à l'ordre du jour du député d'opposition Jack Mwiimbu, qui a demandé s'il était normal que le gouvernement reste muet sur cette affaire au lieu de la clarifier.

M. Mkhondo a ordonné au vice-président Scott de publier un communiqué sur cette question d'ici à jeudi de cette semaine pour clore la question.