Accueil Afrique du Nord Maroc Le Maroc devient partenaire principal de la Coalition pour le Climat et l’Air Pur

Le Maroc devient partenaire principal de la Coalition pour le Climat et l’Air Pur

Le Maroc devient partenaire principal de la Coalition pour le Climat et l’Air Pur

L'adhésion du Maroc à cette Coalition vient "renforcer davantage la stratégie de lutte contre la dégradation de la qualité de l'air, qui constitue une priorité de la politique nationale de protection de l'environnement et de développement durable", précise un communiqué du ministère.

La coalition est une initiative internationale volontaire créée en 2012 par le Programme des Nations Unis pour l'environnement (PNUE) et 6 pays initiateurs. Elle compte actuellement 87 membres, dont 38 pays, 10 organisations intergouvernementales et 39 ONG.

La CCAC a pour objectif de concentrer les efforts technologiques et financiers sur la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie, le carbone noir (suie), l'ozone troposphérique, le méthane et certains hydrofluorocarbures (HFC), lesquels représentent un défi urgent et collectif de santé publique et d'environnement.

Le Maroc a rejoint cette coalition en janvier 2014 et a pris part à la rencontre du Groupe de Travail de la CCAC à Paris en avril dernier.