Accueil Afrique de l'Est Somalie L’ONU et World Vision créent un centre de traitement de la tuberculose en Somalie

L’ONU et World Vision créent un centre de traitement de la tuberculose en Somalie

Ce centre d'une capacité de 30 lits sera situé à Hargeisa au Somaliland et équipé d'un laboratoire de haute technologie ainsi que d'un personnel formé spécialement, pour lutter contre le risque que représente la tuberculose (TB) dans sa forme résistante à plusieurs médicaments (tuberculose multirésistante ou TB-MR). Il fournira à cet effet des diagnostics et traitements spécialisés.

World Vision contribue au traitement de la TB en Somalie depuis 2004 et a soigné plus de 100.000 personnes dans ce pays. Malgré ce succès, on craint de plus en plus que la TB-MR soit insuffisamment diagnostiquée et traitée en Somalie.

Certains patients ne sont pas en mesure de mener les soins à leur terme à cause de déplacements liés aux conflits, de manque de nourriture et des grandes distances à parcourir.

"Des patients souffrant de la TB résistante se sont rendus en Éthiopie, au Kenya ou à Djibouti pour se faire soigner. C'est très cher et la majorité des patients ne peut pas se permettre le traitement, encore moins le voyage", a déclaré Vianney Rusagara, directrice du programme de Fonds mondial contre la TB au sein de World Vision.

"Ces patients ont de grandes chances de développer une TB résistante, qui est plus difficile à soigner avec un taux de réussite de 60 à 70%. Le traitement de la TB-MR dure jusqu'à 24 mois", a souligné M. Vianney.

On compte près de 70 centres de traitement de la TB en Somalie soutenus par World Vision grâce à un certain nombre d'agences partenaires, cependant la présence et la propagation de la TB dans ce pays résultent principalement du manque d'informations et d'accès à des soins de qualité de la part des communautés concernées.

Le programme TB en Somalie est financé par le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec un soutien technique et financier supplémentaire de l'organisation britannique World Vision.