Accueil Afrique de l'Est Ethiopie La visite de la délégation chinoise va renforcer la coopération entre la Chine et l’Ethiopie

La visite de la délégation chinoise va renforcer la coopération entre la Chine et l’Ethiopie

Dans une interview accordée récemment aux journalistes de l'agence de presse Xinhua et la Télévision centrale de Chine dans son bureau, M. Meles a déclaré que la Chine avait contribué au développement et à la croissance de l'Afrique en créant un marché pour les produits africains, en finançant des projets d'infrastructure sur le continent, et en apportant des technologies et des investissements, entre autres contributions.

M. Meles a déclaré que la Chine faisait partie des pays émergents qui ont aidé l'Afrique à développer son économie.

"L'économie de l'Afrique commence à se développer de manière satisfaisante. Une des principales raisons de ce redressement économique de l'Afrique est la montée des pays émergents en général, et plus particulièrement de la Chine", a souligné M. Meles.

Selon lui, l'annonce faite par le président chinois Hu Jintao lors du dernier sommet du G20 selon laquelle la Chine allait supprimer les droits de douane sur 97% des produits en provenance des pays africains les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine va grandement contribuer à faciliter et à élargir la diffusion des produits africains sur le marché chinois.

Interrogé sur le nouveau complexe de l'Union africaine (UA) construit et financé par le gouvernement chinois, M. Meles a déclaré que ce complexe était le résultat d'une coopération très forte entre la Chine et l'Afrique.

Il a également déclaré que le hall d'entrée du complexe symbolisait le partenariat étroit entre la Chine et l'Afrique, et représentait la prospérité à venir du continent.

"A l'entrée de la salle vous pouvez voir un artefact décrivant le développement de l'Afrique. Pour moi, cette salle symbolise la montée de l'Afrique, une montée à laquelle la Chine est intimement liée. Nous pouvons dire qu'il s'agit d'une affirmation de la renaissance de l'Afrique, une renaissance qui résulte, entre autres, d'une coopération très forte avec la Chine", a conclu M. Meles.