Accueil Afrique de l'Est Kenya Accord entre le Kenya et l’UE pour assurer la sécurité des bateaux de croisière

Accord entre le Kenya et l’UE pour assurer la sécurité des bateaux de croisière

Accord entre le Kenya et l’UE pour assurer la sécurité des bateaux de croisière

"L'UE va collaborer avec notre Marine pour renforcer la sécurité dans la région et attirer davantage de touristes", a déclaré M. Balala, après avoir accueilli le Silver Winds, un navire de croisière qui a quitté Miami aux Etats-Unis avec 500 touristes à bord, en route pour une croisière autour du monde.

M. Balala a déclaré que le navire avait gagné Mombasa sous haute sécurité, escorté par les forces de la mission EUNAVFOR-Atalanta, une mission militaire européenne qui vise à sécuriser les convois humanitaires à destination de la Somalie.

Le tourisme kenyan a connu une forte récession depuis septembre dernier, après l'enlèvement par le groupe d'activistes somaliens Al-Shabaab de touristes dans l'archipel de Lamu, et de plusieurs travailleurs humanitaires espagnols dans un camp de réfugiés du Kenya.

 Selon les derniers chiffres du secteur touristique, peu de touristes sont récemment venus en croisière au Kenya, avec seulement 586 visiteurs en janvier et février.

"Cela peut être largement attribué à l'insécurité sur l'océan Indien. Si le problème de l'insécurité n'est pas résolu, l'industrie du tourisme maritime, autrefois lucrative, court à l'effondrement", a estimé M. Balala.