Accueil Afrique de l'Ouest Togo Togo : l’Union européenne accordera 16,7 millions d’euros à des projets d’eau

Togo : l’Union européenne accordera 16,7 millions d’euros à des projets d’eau

Togo : l’Union européenne accordera 16,7 millions d’euros à des projets d’eau

"Le Togo pourra bénéficier d'une aide de 16,7 millions d'euros (près de 11 milliards de francs CFA) dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement", dit le communiqué.

Cela ne se fera que "sur base d'une proposition de projet visant à fournir un service d'eau potable et d'assainissement à une population estimée entre 300.000 et 350.000 habitants de la région Maritime, en milieu semi-urbain d'ici 2015", a précisé le communiqué.

Selon l'UE, l'objectif est de démarrer la mise en oeuvre des actions de ce projet début 2013 au plus tard. Elle souligne que la Région Maritime (sud) cumule plusieurs retards dans l'atteinte des OMD, notamment en matière de services d'eau et d'assainissement en zones semi-urbaines.

Dans ces zones, il est relevé que 13% de la population a accès à l'eau potable face une population en croissance continue, représentant 41,7% de la population nationale mais qui concentre 90% de l'activité économique du pays.

L'appui de l'UE s'inscrit dans l'Initiative OMD d'un milliard d'euros et intervient pendant que la Commission européenne décide un financement supplémentaire pour des projets visant l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) les plus en retard dans 36 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( ACP).

"Cet appui sera axé sur la réduction de la faim, de la mortalité infantile, une meilleure santé maternelle et la fourniture d'eau potable et d'installations sanitaires", a précisé la Commission de l'Ue.