Accueil Afrique de l'Est Somalie Une conférence de l’ONU attendue sur la future Constitution de la Somalie

Une conférence de l’ONU attendue sur la future Constitution de la Somalie

L'UNOPS a précisé que cette conférence faisait suite à des consultations avec les institutions fédérales de transition somaliennes et avec d'autres parties prenantes.

"Cette conférence fait suite à la réunion consultative sur la fin de la transition, qui a eu lieu à Mogadiscio (capitale somalienne) du 4 au 6 septembre", indique le communiqué.

Sous l'égide du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie Augustine Mahiga et dans le cadre du Comité mixte de sécurité pour la Somalie (CMS), les dirigeants somaliens se sont réunis à plusieurs reprises pour élaborer une feuille de route afin de mettre fin à la période de transition en Somalie, qui, depuis deux décennies, n'a pas de gouvernement en mesure d'assurer le bon fonctionnement du pays.

Le CMS, qui regroupe le gouvernement fédéral de transition, les administrations régionales du Puntland et du Galmudug, ainsi que le mouvement Ahlu Sunna Wal Jama'a, a organisé des réunions régulières au cours des derniers mois pour définir les exigences de la feuille de route en vue de stabiliser la situation du pays.

Le pays n'a pas eu de gouvernement fonctionnel depuis les années 1990, après la chute de l'ancien dictateur Mohamed Siad Barre. Actuellement, la Somalie possède un système juridique qui souffre d'un manque d'organisation et d'efficacité. C'est pourquoi le pays tente de former un gouvernement afin de renforcer ses structures internes.