Accueil Continental Bonsoir Afrique du 28 novembre

Bonsoir Afrique du 28 novembre

Bonsoir Afrique du 28 novembre

Somalie: les islamistes radicaux interdisent 16 agences humanitaires

MOGADISCIO — Les radicaux islamistes en Somalie ont annoncé lundi qu'ils interdisaient 16 agences humanitaires opérant dans le pays de la Corne de l'Afrique, les accusant d'être impliqué dans des "activités illicites". Dans le communiqué, les militants shebabs ont fait savoir qu'ils interdisaient les 16 agences humanitaires, y compris les organisations humanitaires de l'ONU, après une enquête d'un an sur des activités menées par les agences en Somalie qu'ils ont qualifiées d'illégales.

 

APE : progrès considérables réalisés entre l'Afrique orientale et australe et l'UE

PORT-LOUIS — L'Afrique orientale et australe (ESA) et l'Union européenne (UE) ont réalisé des progrès considérables dans leurs négociations sur Accords de partenariat économique (APE), ont déclaré lundi les chefs de délégation de Maurice et de l'UE à l'ouverture des négociations à Maurice. Selon S. Boodhoo, directeur adjoint de la Division du commerce international, au ministère mauricien des Affaires Etrangères et M.J. Wunenburger, chef d'unité sur le APE, il est attendu que le cycle actuel hébergé à l'île Maurice soit fructueux, et par conséquent conduise à la conclusion d'un APE complet bientôt.

 

L'Angola attend une croissance de 12,8 % en 2012

LUANDA — Le ministre angolais des Finances Carlos Lopes a prédit pour son pays une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 12,8 % en 2012, se basant sur la reprise des secteurs pétrolier et non-pétroliers dans ce pays d' Afrique australe. Le ministre a lancé cette prédiction lors de "l'Espace public", un programme de débat télévisé diffusé ce week-end par la chaîne publique TPA. Il a souligné que l'économie angolaise avait connu de gros progrès depuis la fin de décennies de guerre en 2002,et était devenue assez stable en 2005.

 

Le président burundais invite les partenaires à investir dans le Bassin du Lac Tanganyika

BUJUMBURA — Le président burundais Pierre Nkurunziza a lancé lundi à Bujumbura un appel pressant aux investisseurs potentiels à venir investir dans le Bassin du lac Tanganyika qui regorge des richesses exceptionnelles et variées. Le président Nkurunziza, qui ouvrait les travaux de la première conférence internationale de deux jours sur le développement du Bassin du lac Tanganyika, a précisé que ce lac est un haut lieu mondial de biodiversité et constitue la plus grande zone de pêche en eau douce pour le contient africain.

 

RDC : Etienne Tshisekedi promet de respecter les résultats des urnes

KINSHASA — Etienne Tshisekedi a promis de respecter les résultats des urnes, dans une déclaration qu'il a faite lundi après avoir rempli son devoir civique à Kinshasa, peu avant l'heure officielle de la clôture des opérations de vote. "Avec la pression de la communauté internationale, je crois que les opérations de vote se sont bien déroulées et je vais respecter les résultats des urnes", a-t-il affirmé. Opposant depuis environ trente ans, M.Tshisekedi avait décidé de participer à ces élections, les deuxièmes élections présidentielle et législatives libres, démocratiques et transparences, après avoir boycotté les premières organisées en 2006, pour des raisons, selon lui, d'irrégularités.

 

La Haute Cour du Kenya lance un mandat d'arrêt contre le président soudanais

NAIROBI — La Haute Cour du Kenya a émis lundi un mandat d'arrêt à l'encontre d'Omar el-Béchir. Selon la décision prononcée par le juge de la Haute Cour Nicholas Ombija, si M. el-Béchir entrait au Kenya, le gouvernement aurait pour obligation de l'arrêter et de le livrer à la Cour pénale internationale (CPI) devant laquelle il devrait répondre d'accusations de génocide et de crimes contre l'humanité. Le juge Ombija a chargé le procureur général du Kenya, Githu Muigai, et le ministre de la Sécurité intérieure, George Saitoti, de faire appliquer cette décision judiciaire.