Accueil Continental Afrique en marche du 28 novembre

Afrique en marche du 28 novembre

Afrique en marche du 28 novembre

Début du vote pour les élections législatives en Egypte
LE CAIRE – Les Egyptiens sont appelés aux urnes ce lundi pour élire les députés de l'Assemblée du peuple, la chambre basse du parlement. Ce sont les premières élections législatives depuis la chute de l'ancien président Hosni Moubarak en février dernier. Le vote a commencé à 08h00 (06h00 GMT) dans neuf des 27 gouvernorats de l'Egypte, à savoir ceux du Caire, d'Alexandrie, de Fayoum, Port Saïd, Damiette, Kafr el-Cheikh, Assiout, Louxor et la Mer Rouge. Le scrutin sera étalé sur deux jours pour que la participation soit la plus forte possible.

Mauritanie : le président Aziz se félicite de l'amélioration du niveau des forces armées et de sécurité
NOUAKCHOTT – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est félicité dimanche, dans un discours à la nation, de l'amélioration "notoire" du niveau des équipements et des capacités opérationnels des forces armées et de sécurité de son pays. "Le niveau opérationnel de nos forces armées et de sécurité a été amélioré, ce qui a donné des résultats positifs dans les domaines de la prévention et de l'élimination des menaces terroristes", a-t-il indiqué à la veille du 51ème anniversaire de l'indépendance de la Mauritanie.
 

Le Stade d'amitié sino-gabonaise inauguré
LIBREVILLE – Le Stade d'amitié sino-gabonaise, financé par un prêt du gouvernement chinois et réalisé par une entreprise chinoise en moins de 22 mois, est officiellement inauguré ce dimanche après-midi en présence du Chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et l'Ambassadeur de Chine au Gabon Mme Li Fushun. Ce stade d'une belle forme artistique, s'étende sur une superficie de 330, 000 m2. Il abritera la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.

Tchad : mobilisation générale pour les prochaines élections communales

N'DJAMENA – Le 15 janvier 2012, les Tchadiens en âge de voter éliront, pour la première de l'histoire du pays, des conseillers municipaux. Déjà, les partis politiques et l'organe électoral sont à pied d'œuvre. Quarante-deux villes chefs-lieux de département et 10 autres villes chefs-lieux de sous-préfecture dont la population avoisine 10.000 âmes sont retenues comme circonscriptions électorales. Contrairement à la dernière élection présidentielle boycottée par l'opposition, tous les partis politiques participeront aux élections communales. Les alliances se mijotent aussi bien au sein de la majorité plurielle que de l'opposition.

RDC: Ban Ki-moon appelle à des élections dans la sécurité
NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki moon a exhorté dimanche les candidats et les électeurs de la République démocratique du Congo (RDC) à assurer la paix pour que les élections législatives qui auront lieu lundi se déroulent le mieux possible. Dans une déclaration à la presse, M. Ban Ki-moon a qualifié les élections de "primordiales pour la progression de la stabilité et le développement du pays" et il a souligné que l´ONU soutient la RDC dans le processus électoral.