Accueil Continental Afrique en marche

Afrique en marche

Afrique en marche

Gabon : succès fou pour l'opération de vaccination de chiens et chats contre la rage

LIBREVILLE – Les Librevillois se sont rendus nombreux samedi à la direction générale de l'élevage où le ministère de tutelle a organisé une journée de vaccination gratuite de chiens et chats contre la rage, une épidémie en nette progression en Afrique. A pied ou en voiture, les Librevillois ont déferlé vers la direction générale de l'élevage dans le 3ème arrondissement. Les chiens tenus en l'esse, les chats dans une corbeille ou cajolés autours de bras, presque tous les propriétaires des animaux de compagnie n'ont pas voulu rater cette opportunité.

Côte d'Ivoire : les acteurs de la santé se familiarisent avec la cyber santé

ABIDJAN – Un atelier d'information et de formation sur la cybersanté s'est déroulé samedi à Grand-Bassam (sud, 30 kms d'Abidjan) à l'initiative du ministère ivoirien de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et du ministère de la Santé. Selon les organisateurs, il s'agit de permettre aux spécialistes des TIC et des acteurs de la santé de se familiariser avec cette nouvelle technique consistant à se faire soigner à distance. "La gestion numérique du système de santé permettra un accès plus efficace des populations à la santé", ont-ils souligné, notant que la Côte d'Ivoire a inscrit la santé au chapitre des urgences.

Burundi : un millier de participants à la 1ère Conférence sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika

BUJUMBURA – Un millier de personnes participeront à 1ère Conférence sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika qui se déroulera lundi et mardi à Bujumbura, a déclaré à Xinhua samedi M. Hilaire Ntakiyica, coordinateur de la direction générale chargée des affaires économiques au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine (EAC). Selon M. Ntakiyica, sept chefs d'Etat africains sont invités à ces assises, à savoir le président burundais Pierre Nkurunziza, Mwai Kibaki du Kenya, Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Jakaya Kikwete de Tanzanie, ainsi que les présidents de Zambie Michael Chilufya Sata et de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila.

 Mali : 3ème conférence du Forum de la Gauche  africaine et internationale à Bamako

 BAMAKO – Une cinquantaine de partis de la gauche africaine et leurs alliés d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine et des Etats-Unis sont en conclave à Bamako du 25 au 27 novembre dans le cadre de la 3e conférence du Forum de la Gauche africaine et internationale. Les participants échangent sur différents thèmes qui vont de " la problématique de la solidarité entre les forces de gauche pour assurer la prise de pouvoir, son exercice avec l'application effective du programme de gauche et l'unité africaine" à "comment construire un réseau de gauche de la diaspora africaine en Europe, Amérique latine et en Asie en lien avec les forces de gauche vivant en Afrique", en passant par "analyse et enseignements à tirer des révoltes des populations tunisienne et égyptienne et l' agression militaire de l'OTAN contre la  Libye".

L'UE accorde plus de 134 millions d'euros au Niger pour soutenir le développement et la sécurité dans le pays

 NIAMEY – L'Union Européenne (UE) s'est engagée à accorder au total plus de 134 millions d'euros au Niger en vue de soutenir le développement et la sécurité dans le pays, apprend-on samedi de source officielle. Il s'agit respectivement du soutien relatif à la stratégie du pays et au programme indicatif national pour le 10ème Fonds européen de développement (FED) de près de 92 millions d'euros et de trois autres conventions de financement de 42 millions d'euros relatives à la stratégie sahel du l'UE et à la stratégie nationale de sécurité et du développement du nord Niger.