Accueil Continental Bonsoir Afrique du 26 novembre

Bonsoir Afrique du 26 novembre

Bonsoir Afrique du 26 novembre

France : le Quai d'Orsay déconseille formellement les voyages et les séjours au Mali

PARIS — Le ministère français des Affaires étrangères déconseille formellement samedi aux Français de voyager et de séjourneur au Mali. Selon le Quai d'Orsay, les enlèvements de deux Français à Hombori (Gourma) le 24 novembre et de trois ressortissants européens à Tombouctou (un quatrième ayant été tué lors de l' enlèvement)l e 25 novembre, ainsi que la présence avérée d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) en forêt de Wagadou, montrent que le contexte sécuritaire est particulièrement dégradé dans la zone sahélo-saharienne.

 

Les islamistes modérés rempotent les élections législatives au Maroc

RABAT — Comme en Tunisie, les islamistes modérés, du Parti de la justice et du développement (PJD), ont rempoté haut la main les élections législatives organisées vendredi au Maroc, en réalisant un score sans appel de 80 sièges sur 395 sièges de la Chambre des représentants (1ère chambre du parlement marocain), selon les résultats provisoires portant sur 288 des 305 sièges pour le compte des circonscriptions locales, annoncés samedi par le ministre marocain de l'Intérieur, M. Taib Cherkaoui.

 

RDC : une vingtaine de blessés lors des affrontements à la veille des élections présidentielles

KINSHASA — Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont 12 grièvement, samedi, lors des affrontements entre les partisans de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Etienne Tshisekedi et ceux du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) de l'ancien premier ministre Antoine Gizenga dans la capitale Kinshasa, selon des sources policières. Plusieurs véhicules ont été brûlés et endommagés. Les affrontements sont survenus aux environs de 11h00 heurs locales à Limete, une commune de l'est de Kinshasa.

 

Cap-Vert: le Parlement approuve une loi créant une autorité de régulation des médias

PRAIA — Le Parlement cap-verdien a adopté une loi créant la Haute Autorité de Régulation des Communications Sociales (ARC), annonce-t-on de source officielle. Selon la loi, l'ARC a la responsabilité d'assurer l'exercice du droit à l'information et la liberté de la presse, ainsi que le pluralisme culturel et la diversité d'expression. L'ARC a également pour fonction d'assurer, en liaison avec l'autorité compétente dans le domaine de la concurrence, le fonctionnement harmonieux et efficace des marchés de l'audiovisuel et de la presse écrite en termes de "transparence et l'équité".

 

Ghana : 30 morts dans un accdient de la route

ACCRA — Environ 30 personnes ont trouvé la mort dans la collision entre deux bus survenue samedi à Savelugu, ville près de Tamale, dans le nord du Ghana, a confirmé la police. Selon Alex Oppong, de l'autorité de la circulation et du transport de la région du nord, un bus Bens s'est heurté contre un autre bus venant en sens inverse, quand il tentait de doubler un véhicule. L'accident a coûté la vie aux chauffeurs des deux bus et à tous les passagers de Benz, indique un inspecteur de police.