Accueil Continental Afrique en marche

Afrique en marche

Afrique en marche

Le président nigérian appelle à la création d'un marché culturel au sein de la CEDEAO

 ABUJA – Le président nigérian Goodluck Jonathan a appelé à la création d'un marché des biens culturels au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), afin d'encourager la libre circulation régionale des produits de l'industrie de la création. Il a indiqué, lors de la 4e Conférence des ministres de la Culture de la CEDEAO, qu'un tel marché pourrait créer des bénéfices économiques profitables à tous les pays de la région. Il a fait savoir que le gouvernement nigérian avait prouvé sa détermination à encourager le développement des industries de la création en y injectant un fonds d'intervention de 200 millions de dollars.

 Gabon : Ecobank lance un nouveau type de compte bancaire pour la diaspora africaine

  LIBREVILLE – La banque panafricaine Ecobank a annoncé la création d'un nouveau type de compte bancaire exclusivement dédié aux immigrés africains souhaitant avoir facilement un compte bancaire dans leur pays d'origine. Dénommé compte diaspora (EADA), le nouveau type de compte est une facilité offerte aux immigrés africains d'ouvrir un compte dans leur pays d'origine sans effectuer le voyage vers ce pays. Le compte peut être géré à distance via des approvisionnements ou des retraits opérés avec la carte bancaire et le chéquier fournis au client. "Le nouveau service pourrait concerner 10 millions d'immigrés africains", a affirmé Désiré Guedon, directeur général adjoint d'Ecobank Gabon.

Niger : démarrage d'une campagne de vaccination contre la méningite

 NIAMEY – Le ministre nigérien de la Santé publique, Soumana Sanda, a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la méningite, à l'échelle nationale. La particularité de cette campagne, la 3ème du genre au cours de l'année 2011, est l'introduction d'un nouveau vaccin anti- méningocoque, selon les spécialistes. Cette campagne, a pour but de réduire la mortalité et la morbidité liées à la pandémie et vise à vacciner au moins 90% des personnes âgées d'un à vingt-neuf ans contre la méningite à travers les huit régions que compte le pays.

 Togo: Ouverture de la 6e Foire commerciale de la CEDEAO et de la 9eFoire internationale de Lomé

  LOME – Le président togolais Faure Gnassingbé a inauguré la 6e Foire commerciale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) couplée avec la 9e Foire internationale de Lomé. De hautes personnalités de la communauté de la CEDEAO dont le président de la Commission, M. Victor Gbého, le chef de la délégation de l'Union européenne, Patrick Spirlet, des représentants des organisations internationales, les membres du gouvernement togolais ont assisté à cette cérémonie. Dans son discours, M. Victor Gbého a salué la participation des opérateurs économiques chinois à ces deux foires, indiquant que les partenariats, qui pourront être conclus sur des produits typiques des pays de la CEDEAO, aideront à leur promotion sur le vaste marché de la Chine.

 Niger : les retombées du pétrole, une véritable bouffée d'oxygène pour l'économie nationale

  NIAMEY – L'exploitation du pétrole nigérien, dont la cérémonie de lancement du démarrage de la production par la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ) est prévue le 28 novembre prochain dans la capitale du Damagaram, a déjà à son actif d'importants progrès réalisés au plan socio-économique de la région concernée, voir du pays tout entier, selon la Direction de la China National Petroleum Corporation (CNPC). Au plan social, la CNPC a procédé à l'aménagement des espaces cultivables dans la région permettant aux populations locales d'entreprendre et de développer la pratique des petites activités génératrices de revenus. L'exploitation du pétrole à Agadem a également permis le recrutement de 4 122 employés locaux, 1 186 chinois et 24 employés étrangers.