Accueil Continental Bonjour, Afrique (2/2)

Bonjour, Afrique (2/2)

Bonjour, Afrique (2/2)

Burundi : une nouvelle rébellion se déclare dans l'est du pays (presse)

 BUJUMBURA – Il existe une nouvelle rébellion dénommée Force pour la restauration de la démocratie (FRD-Abanyagihugu) dans la commune Gisuru de la province de Ruyigi, dans l'est du Burundi, à en croire un certain colonel qui répond au nom de Pierre-Claver Kabirigi, qui serait le chef d'état-major général de ce mouvement. "Notre objectif est de restaurer la démocratie et ainsi redonner la bonne image au pays, une image qui a été ternie par une mauvaise gouvernance, la corruption, l'insécurité et la violation des droits de l'homme", a-t-il affirmé vendredi sur les ondes de la Radio Publique Africaine. "Nous sommes un groupe armé bien organisé qui opère dans les provinces de Cankuzo et de Ruyigi à l'est du pays, avec notre état- major dans la commune de Gisuru", a déclaré le colonel.

Les Etats-Unis demeurent le premier partenaire commercial de l'UE

BRUXELLES – Les Etats-Unis demeurent le premier partenaire commercial de l'Union européenne (UE) tant pour le commerce de biens que de services, selon un communiqué publié vendredi par Eurostat, office statistique de l'UE, à la veille du sommet UE – Etats-Unis, prévu le 28 novembre à Washington. Au cours de la dernière décennie, la part des Etats-Unis dans le commerce total de biens de l'UE a connu une réduction constante. Alors qu'en 2000, les Etats-Unis représentaient 28% du total des exportations de l'UE et 21% des importations, ces proportions sont tombées en 2010 à respectivement 18% et 11%. Au premier semestre 2011, les exportations de l'UE vers les Etats-Unis ont atteint 129 milliards d'euros et les importations ont été de 94 milliards d'euros. L'UE a accusé un excédent commercial de 35 milliards d'euros vis-à-vis des Etats-Unis dans les six premiers mois de l'année.

Maroc : les élections législatives sont marquées par la neutralité de l'administration et la transparence

RABAT – Les élections législatives marocaines, tenues vendredi, se sont déroulées dans une ambiance marquée par la neutralité de l'administration et la transparence, avec un taux de participation de 45%, a affirmé le ministre marocain de l'Intérieur, Taib Cherkaoui. Les résultats définitifs seront connus samedi, une fois que la commission nationale de recensement ait achevé ses travaux, sous la présidence d'un magistrat, président de Chambre à la Cour suprême et en présence des délégués de l'ensemble des partis participant aux élections législatives, conformément à la loi. Autrement dit, juste après que les Commissions électorales provinciales rendent leur verdict, conformément au pacte adopté pour assurer la transparence totale du scrutin.  Selon le ministère marocain de l'Intérieur, qui supervise ces élections, plus de 13,4 millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales, sur une population qui dépassent les 33 millions d'individus.

L'ancien Premier ministre libyen sera extradé aux nouvelles autorités libyennes

TUNIS – La Chambre de mise en accusation de la Cour d'appel de Tunis a décidé d'extrader l'ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi aux nouvelles autorités à Tripoli. La Cour d'appel de Tunis a rejeté le même jour la demande du report de l'examen de l'affaire de l'extradition de l'ex- responsable sous le régime de Kadhafi, selon l'agence de presse officielle tunisienne TAP. Suite à cette décision, M. Mabrouk Kiouchrid, coordinateur du Comité de défense de Baghdadi Mahmoudi, s'est déclaré déçu par la décision de la Cour d'appel, précisant que l'audience d'aujourd'hui s'est déroulée en l'absence de son client et de la défense.