Accueil Continental Bonjour, Afrique du 26 novembre

Bonjour, Afrique du 26 novembre

Bonjour, Afrique du 26 novembre

Chevron soumis à un audit par le Brésil suite à la fuite de brut

 RIO DE JANEIRO – Chevron, le géant américain du pétrole, va être soumis à un audit indépendant, conforme aux normes internationales, suite à une récente marée noire survenue au large de l'Etat brésilien de Rio de Janeiro, a annoncé vendredi un responsable environnemental brésilien. Chevron devra financer lui-même cet audit, dont la note est estimée à 5 millions de dollars, a précisé Carlos Minc, secrétaire de l'Environnement de l'Etat de Rio de Janeiro. Il a ajouté que d'autres compagnies pétrolières opérant à Rio de Janeiro devraient également subir un audit, mais que Chevron serait la première. L'audit vérifiera la capacité de Chevron à réagir à des accidents tels que celui qui s'est produit au début du mois.

Le Soudan et la Libye vont encourager l'intégration politique et économique entre les deux pays

KHARTOUM – Le Soudan et la Libye se sont engagés vendredi à promouvoir et à développer l'intégration politique et économique entre les deux pays, ainsi qu'à faciliter la circulation des personnes à travers leur frontière commune. Le président soudanais Omar el-Béchir et le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen Moustafa Abdel Jalil se sont entretenus vendredi à Khartoum, abordant les relations bilatérales et plusieurs questions d'intérêt commun. "Les relations entre le Soudan et la Libye ont de profondes racines historiques. Nous sommes bien décidés à mettre ces relations au service des aspirations de nos deux peuples", a indiqué le président el-Béchir suite à sa rencontre avec M. Jalil.

Gabon : Ecobank lance un nouveau type de compte bancaire pour la diaspora africaine

LIBREVILLE – La banque panafricaine Ecobank, présente dans plus de 30 pays africains, a annoncé vendredi la création d'un nouveau type de compte bancaire exclusivement dédié aux immigrés africains souhaitant avoir facilement un compte bancaire dans leur pays d'origine. Dénommé compte diaspora (EADA), le nouveau type de compte est une facilité offerte aux immigrés africains d'ouvrir un compte dans leur pays d'origine sans effectuer le voyage vers ce pays.  Le compte peut être géré à distance via des approvisionnements ou des retraits opérés avec la carte bancaire et le chéquier fournis au client.

 L'aviation civile gabonaise toujours sur la liste noire de l'UE

 LIBREVILLE – La Commission européenne a publié vendredi sa 18ème mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union européenne. La nouvelle édition de cette liste interdit les compagnies de 20 pays, dont le Gabon. Pourtant, trois transporteurs gabonais sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitations dans l'Union européenne. Il s'agit d'Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG.