Accueil Continental Bonsoir, Afrique du 25 septembre

Bonsoir, Afrique du 25 septembre

Bonsoir, Afrique du 25 septembre

RDC : un coup d' Etat contre le président Kabila déjoué (presse)

KINSHASA — Un coup d' Etat contre le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et contre certaines institutions du pays a été déjoué avant sa mise en exécution, a rapporté vendredi la presse de Kinshasa. Selon les quotidiens Le Potentiel et La Prospérité qui citent des "sources fiables", les présumés auteurs du coup seraient des ex-soldats des Forces armées zaïroises de l' ancien président Joseph Mobutu, et de la DSP (Division spéciale présidentielle). Grâce à la vigilance parallèle des services des renseignements de la RDC et de la République du Congo Brazzaville, certains membres du commando qui devrait être largué sur Kinshasa le 28 novembre, jour prévu pour des élections présidentielle et législatives sur l' ensemble du territoire de la RDC, seraient déjà arrêtés

 

Gambie : réélection du président Yahya Jammeh

BANJUL — Yahya Jammeh a été réélu président de la Gambie, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante en Gambie ( IEC).

L'élection de cette année est la quatrième du genre depuis la fin du pouvoir militaire qui a duré deux ans dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, de 1994 à 1996. Près de 800.000 citoyens s'étaient inscrits sur les listes électorales. Le directeur de l'IEC en Gambie, Alhagie Mustapha Carayol, a déclaré que M. Jammeh était sorti vainqueur du scrutin présidentiel du 24 novembre avec 76% des voix.

 

Un ministre sud-africain souligne la vulnérabilité de l'Afrique aux changements climatiques

LE CAP — La ministre sud-africaine de l'Environnement Edna Molewa a déclaré vendredi que les changements climatiques auraient des conséquences lourdes sur l'Afrique malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre. "L'Afrique est le continent qui a le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde, pourtant elle sera en première ligne pour ce qui est de subir les effets négatifs des changements climatiques", a déclaré la ministre trois jours avant les pourparlers de l'ONU sur le climat prévus à Durban du 28 novembre au 9 décembre.

 

Le Mali confirme l'enlèvement de trois Européens et le décès d'un autre à Tombouctou

BAMAKO — Le gouvernement malien a confimé vendredi l'enlèvement de trois touristes européens et l' assassinat d'un quatrième à Tombouctou, selon un communiqué du ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile. "Le Mali exprime sa compassion et ses condoléances aux familles des victimes et aux autorités de leurs pays. Le gouvernement du Mali considère qu'après les douloureux évènements de Hombori, l' action terroriste de ce jour est une attaque perpétrée contre la sécurité et la stabilité de notre pays", ajoute le communiqué. Le gouvernement malien "réaffirme sa détermination et son engagement sans faille à entreprendre toutes les actions que commande la situation afin de garantir la paix, la sécurité et la stabilité", dit le communiqué.

 

Botswana: l'industrie diamantaire a des vues sur le marché chinois

FRANCISTOWN (Botswana) — L'industrie botswanaise du diamant ira chercher sa consolation sur le marché chinois en plein boom, a déclaré vendredi le plus grand diamantaire du pays, Debswana. Dans une interview accordée à Xinhua en marge de la Réunion générale annuelle de la Chambre du Botswana des Mines à Francistown, la deuxième plus grande ville du pays situé dans le nord-est du Botswana, Esther Kanaimba-Senai, directeur du groupe chargé des affaires publiques et de l'entreprise de Debswana, a déclaré que la Chine est bien placée sur l'échiquier économique mondial.

 

Somalie : l'Ethiopie appelée à soutenir le Kenya, le TFG et l'AMISOM

ADDIS ABEBA — A l'occasion de son 19ème sommet extraordinaire, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) d'Afrique de l'Est a appelé vendredi le gouvernement éthiopien à soutenir l'opération commune menée en Somalie par le Kenya, le Gouvernement fédéral de transition (TFG) de ce pays, et la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Ce sommet extraordinaire a également appelé le Kenya à étudier les perspectives d'intégrer ses forces à celles de l'AMISOM et de consolider la sécurité et la stabilité en Somalie, d'après le communiqué publié par ce sommet et lu par le secrétaire général de l'IGAD Mahboub Maalim.