Accueil Continental Afrique en marche du 25 novembre

Afrique en marche du 25 novembre

Afrique en marche du 25 novembre

Maroc/législatives : ouverture des bureaux de vote
RABAT – Les bureaux de vote au Maroc ont ouvert vendredi matin dans le cadre des élections législatives, les premières à être organisées dans le pays depuis l'adoption de la nouvelle Constitution.
Près de 13,5 millions d'électeurs devront élire 305 députés à la Chambre des représentants dans le cadre des listes locales et 90 députés dans le cadre de la liste nationale (60 femmes et 30 jeunes de moins de 40 ans). Lancée le 12 novembre, la campagne électorale relative à ce scrutin s'est déroulée dans des conditions normales et dans un climat de mobilisation et d'enthousiasme sous l'encadrement des partis politiques et leurs candidats et ce, dans les différentes préfectures et provinces du Maroc.

Zimbabwe : 9.4% de croissance économique en 2012 selon le ministre des Finances
HARARE – L'économie du Zimbabwe devrait connaître une croissance de 9.4% en 2012, contre 9.3% cette année. L'économie continue ainsi sur sa trajectoire de croissance, après une décennie de baisse, a déclaré le ministre des Finances, Tendai Biti. Un budget de 4 milliards de dollars a été soumis au Parlement. Le taux de croissance annoncé sera étayé par la performance des secteurs en nette augmentation comme les finances (+23 %), l'industrie minière (+15,8 %), le tourisme (+13,7 %) et l'agriculture (+11,6 %), a précisé M. Biti. D'autres domaines censés apporter une contribution positive à l'économie sont l'industrie de la manufacture, qui devrait augmenter de 6% chacun. M. Biti a bon espoir que l'inflation demeure sous le seuil des 5% à la fin de 2011.
 

Togo : La Télévision togolaise bientôt sur satellite
LOME – Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a lancé les travaux de mise sur satellite et de numérisation de la Télévision Togolaise (TVT), en présence de plusieurs membres du gouvernement.
D'un coût global de 19.952.434.360 FCFA, entièrement financé par le gouvernement, le projet qui durera 8 mois à compter d'octobre 2011, permettra au pays de réduire la fracture numérique, de fédérer la cohésion et l'unité nationale, de vulgariser les informations, de promouvoir les arts et la culture et de faciliter l'accès à l'information aux populations enclavées. Cette modernisation participe également à plus d'ouverture du Togo au reste du monde, par le partage de ses richesses culturelles et touristiques et par une meilleure vulgarisation de ses atouts de développement à d'autres horizons.
 

Burundi : campagne de mobilisation pour lutter contre le commerce illicite des médicaments
BUJUMBURA – Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, en collaboration avec l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), a réuni à Bujumbura ses partenaires pour une séance de mobilisation pour la lutte contre le commerce illicite des médicaments, devenu un problème de santé publique au Burundi. Dr Julien Kamyo, conseiller au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, a précisé que ce commerce illicite a des impacts négatifs sur l'état de santé de la population. Une des alternatives pour éradiquer ce commerce illicite des médicaments est le démarrage prochain du laboratoire national de contrôle de qualité installé à Bujumbura grâce à l'appui de l'OMS au Burundi, a-t-il fait savoir.