Côte d’Ivoire : la mission onusienne forme des leaders d’opinion à la...

Côte d’Ivoire : la mission onusienne forme des leaders d’opinion à la réconciliation

SHARE

L'atelier organisé autour du thème "Engagement des leaders d'opinion pour le renforcement de la cohésion sociale" a regroupé des participants issus des régions du centre et du centre ouest du pays.

Il a été meublé par des sous-thèmes présentés sous forme d'exposés suivis d'échanges et animé principalement par deux experts de l'ONUCI et de la Commission électorale indépendante ( CEI).

"Cet atelier se tient pour voir une Côte d'Ivoire où il y a la volonté de vivre ensemble. A l'issue de cet atelier, les leaders d'opinion que vous êtes trouveront des voies et moyens pour une réconciliation nationale vraie, socle de la cohésion de la société ivoirienne", dit le point focal de l'ONUCI à Yamoussoukro, M. Mamadou Diop, à l'ouverture des travaux.

Les participants se sont engagés à accompagner les populations et le gouvernement dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale avec des écris et messages "apaisants" à travers de mots "justes et conciliateurs".

Depuis le coup d'Etat militaire de 1999, la cohésion sociale en Côte d'Ivoire s'est effritée pour s'aggraver avec la crise militaro-politique de 2002 exacerbée par la crise post-électorale ouverte en novembre dernier.

Au moins 3 000 personnes ont été tuées dans les violences post- électorales, selon les autorités ivoiriennes.

Le président Alassane Ouattara a fait de la réconciliation nationale sa "première des priorités".