Accueil Afrique de l'Ouest Togo Un compromis conclu entre le gouvernement et le syndicat des agents hospitaliers

Un compromis conclu entre le gouvernement et le syndicat des agents hospitaliers

Un compromis conclu entre le gouvernement et le syndicat des agents hospitaliers

Le gouvernement accorde une prime de risque d'un montant de 19.000 FCFA aux fonctionnaires et autres auxiliaires de la santé en réponse à leurs revendications.

Le gouvernement nous accorde finalement 19.000 FCFA comme prime de risque et de contagion. Ce n'est pas ce que nous voulions, mais nous le prenons sportivement, a déclaré Allassani Abdoulaye, délégué du syndicat des agents hospitaliers.

Pendant toute une semaine, les travailleurs de la santé ont débrayé, refusant l'accès aux hôpitaux et centres de santé aux malades. Les conséquences de ce mouvement sont lourdes en termes de décès de patients.

Le compromis devrait donc mettre fin à la grève. Selon des sources hospitalières, les discussions se poursuivent sur le payement du cumul d'arriérés de prime.

Revenu d'un séjour à l'étranger, le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a réuni le gouvernement sur cette situation, entre autres.

Le président togolais a d'ailleurs nommé Charles Agba, un ancien ministre de la santé à la tête de ce département, en remplacement de Komla Mally, ex-premier ministre devenu ministre d'Etat en charge de la santé puis simple ministre.