Accueil Afrique de l'Ouest Togo Annulation complète de 9,53 millions d’euros de dette du Togo vis-à-vis de l’Italie

Annulation complète de 9,53 millions d’euros de dette du Togo vis-à-vis de l’Italie

Annulation complète de 9,53 millions d’euros de dette du Togo vis-à-vis de l’Italie

L'ambassadeur d'Italie au Togo, Julio Guma, et le ministre togolais de l'Economie et des Finances, Adji Ayassor, ont co-signé les documents à cet effet au Centre administratif des services économiques et financiers (Casef) à Lomé.

Cette annulation à 100% de la dette du Togo envers l'Italie est inscrite dans la décision du Club de Paris d'alléger la dette extérieure du Togo après son atteinte en décembre 2010 du point d'achèvement de l'initiative pays pauvres très endettés (PPTE).

Le diplomate italien a fait état d'un « accord pour l'annulation finale, totale et complète » de la dette du Togo envers l'Italie.

Il précise que cela vise à soutenir les efforts de lutte contre la pauvreté et à aider le Togo à faire face aux priorités du développement économique et social dont des priorités dans le secteur agricole.

Au niveau du gouvernement togolais on relève qu'il s'agit d'une « assistance exceptionnelle » qui vient conforter les politiques de développement se traduisant par la mise en chantier des programmes sociaux pour la réduction de la pauvreté.

La décision de l'Italie vient s'ajouter à celle d'autres pays membres du Club de Paris à savoir la France, la Suisse et le Japon qui ont annulé, il y a peu, le total des dettes bilatérales du Togo.