Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire : des maisons et des rues inondées à Abidjan suite à une pluie diluvienne

Côte d’Ivoire : des maisons et des rues inondées à Abidjan suite à une pluie diluvienne

Côte d’Ivoire : des maisons et des rues inondées à Abidjan suite à une pluie diluvienne

Des familles installées dans les secteurs Banco 1 et Micao dans le quartier de Yopougon (ouest d'Abidjan) ont passé des heures à évacuer l'eau qui s'était introduite dans leurs habitations après des pluies intermittentes, faisant des dégâts matériels.

Plusieurs rues ont été également couvertes par les eaux de ruissellement à Adjamé (centre d'Abidjan) dans le secteur du zoo et à Abobo (nord d'Abidjan), empêchant toute circulation et créant des embouteillages monstres.

La Côte d'Ivoire vit depuis plusieurs jours une saison des pluies qui constitue une période redoutable pour les habitants des quartiers précaires qui sont parfois victimes d'éboulements et de montées d'eau.

L'année dernière, les pluies diluviennes avaient entraîné des inondations et des éboulements qui avaient fait plusieurs morts et d'importants dégâts matériels dans des quartiers précaires et même dans certains quartiers résidentiels tels que Cocody (est d'Abidjan) où un immeuble s'était écroulé.

Le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d'urgence d'organisation des secours (plan ORSEC) qui vise à prendre des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles et minimiser les risques.