Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire 1 enfant sur 2 ne va pas à l’école en Côte d’Ivoire

1 enfant sur 2 ne va pas à l’école en Côte d’Ivoire

1 enfant sur 2 ne va pas à l’école en Côte d’Ivoire

La responsable de la protection de l'enfant du bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) de Côte d'Ivoire, Laetitia Bazzi, a révélé mercredi à Abidjan qu'un enfant sur deux ne va pas à l'école en Côte d'Ivoire "parce qu'occupé à faire autre chose".

Mme Bazzi, qui intervenait lors d'une table ronde sur les pires formes du travail des enfants, a ajouté que même le taux d'achèvement des enfants dans le cycle primaire est de 52%.

Mme Bazzi a par ailleurs noté une discrimination entre les garçons et les filles, faisant remarquer que les filles sont moins scolarisées que les garçons.

"La situation est préoccupante. Les enfants sont utilisés dans des activités dangereuses notamment dans les travaux agricoles et dans des groupes armés", a-t-elle déploré.

Celle-ci a plaidé pour la scolarisation accrue de l'enfant, estimant qu'il faut donc prévenir l'implication des enfants dans les activités dangereuses en les mettant à l'école.

"En plus de la cellule familiale, l'école constitue un environnement protecteur pour l'enfant", a expliqué Mme Bazzi.

Le gouvernement ivoirien se préoccupe de la situation des couches vulnérables dans le pays.

Il bénéficie ainsi de l'appui de plusieurs partenaires du développement dont l'UNICEF dans le cadre de l'éducation et de la lutte contre les pires formes de travail des enfants.