Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire L’ONUCI invite les élus locaux à s’impliquer dans la réconciliation

L’ONUCI invite les élus locaux à s’impliquer dans la réconciliation

L’ONUCI invite les élus locaux à s’impliquer dans la réconciliation

Pour M. Ngokwey qui intervenait à l'occasion d'un séminaire organisé à l'initiative de la mission onusienne au profit des préfets et des maires de la région des Lagunes (sud), ces autorités doivent s'approprier les mécanismes de résolution des conflits et d'instauration de la cohésion sociale.

Plusieurs thèmes dont le rôle et la responsabilité du leader d'opinion pour la promotion des droits de l'homme en faveur de la cohésion sociale, la réconciliation, et la contribution de l'administration au renforcement de la paix ont été abordés au cours de la rencontre d'échanges.

De l'avis du directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Daniel Bamba Check, les préfets ont fait un grand pas dans la réinstauration de la paix et de la cohésion à travers la création de comités de veille et de sensibilisation dans leurs départements.

"Le séminaire s'avère important car il va contribuer à renforcer leurs capacités et leur permettra de désamorcer des crises", a-t-il estimé.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.

L'ONUCI apporte à travers plusieurs actes un appui à la Côte d'Ivoire dans les domaines de la sécurisation, de la formation et de la sensibilisation des acteurs sociaux à la paix et à la réconciliation.