Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire Les Ivoiriens sont pressés d’aller à la réconciliation, selon l’ex-Premier ministre Banny

Les Ivoiriens sont pressés d’aller à la réconciliation, selon l’ex-Premier ministre Banny

Les Ivoiriens sont pressés d’aller à la réconciliation, selon l’ex-Premier ministre Banny

L'ancien Premier ministre et actuel président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation Charles Konan Banny a estimé mardi à Abidjan que les Ivoiriens sont pressés d'aller à la réconciliation.

M. Banny qui sortait d'une rencontre avec le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a indiqué que les Ivoiriens sont disposés à faire la paix, mais qu'ils ont aussi hâte de connaître la vérité.

"Il faut avoir confiance en la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation pour le retour effectif de la paix. Le président de la République a créé la commission, il y a lieu de meubler les textes qui doivent la régir", a énoncé en substance M. Banny.

A en croire celui-ci, la structure qu'il dirige se trouve dans une phase préparatoire de son fonctionnement.

"Nous devons comprendre qu'il faut d'abord préparer les esprits ", a noté Charles Konan Banny.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant.

En marge des procédures judiciaires engagées par le gouvernement ivoirien, le chef de l'Etat ivoirien a mis sur pied une commission Dialogue, vérité, réconciliation pour faire la lumière sur les violences post-électorales qui ont endeuillé le pays.