Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire L’ONUCI forme les acteurs de la société civile à la gestion des conflits en Côte d’Ivoire

L’ONUCI forme les acteurs de la société civile à la gestion des conflits en Côte d’Ivoire

Pour le coordonnateur de la section des affaires civiles de l'ONUCI dans la région ouest, Ganda Aboudramane, il s'agit de voir au-delà du règlement des conflits et connaitre comment les éviter.

"Cette rencontre donne l'espoir d'un lendemain meilleur en ce sens qu'elle donne les directives pour mener une coexistence pacifique", a estimé pour sa part le troisième adjoint au maire de Daloa Drissa Coulibly.

Des participants interrogés ont jugé opportun l'atelier de formation qui selon eux renforcera les capacités des acteurs de la société civile qu'ils sont.

"Pour que la paix revienne, il ne faut pas dire théoriquement qu'on pardonne. Il faut comprendre pourquoi l'on doit pardonner et il faut mettre cela en application", a confié Athanase Lébry, membre d'une organisation non gouvernementale (ONG) locale.

 Les responsables de l'ONUCI ont exhorté les participants à répercuter auprès des autres des membres des organisations de la société civile les messages de pardon, de réconciliation et de cohésion sociale.

La mission onusienne s'est impliquée ces dernières semaines en Côte d'Ivoire dans des actions de formation et de sensibilisation à travers le pays afin que le pays retrouve définitivement la paix après une crise postélectorale aigüe qui a duré cinq mois.