Accueil Afrique du Nord Libye Libye: l’UNICEF appelle à la levée du siège de Misrata

Libye: l’UNICEF appelle à la levée du siège de Misrata

Libye: l’UNICEF appelle à la levée du siège de Misrata

« De plus en plus d'enfants dans cette ville sont tués, blessés et sont privés de leurs besoins de base à cause des combats », a dit la directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen- Orient et l'Afrique du Nord, Shahida Azfar.

« Des efforts extraordinaires doivent être mis en oeuvre pour les protéger. Le siège doit cesser », a-t-elle ajouté. Selon l'UNICEF, l'intensification des affrontements a causé la mort d'au moins 20 enfants ces 20 derniers jours, dont la plupart avaient moins de 10 ans. Des milliers d'autres enfants manquent d'eau potable et de nourriture, a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué. « Jusqu'à ce que les combats s'arrêtent, des enfants vont continuer à mourir et à souffrir dans cette zone de conflit », a déploré Shahida Azfar.

La semaine dernière, l'UNICEF est parvenu à acheminer des kits de santé d'urgence pour 30.000 personnes ainsi que du matériel médical. L'agence a également fourni des jouets afin de permettre aux enfants de s'amuser tout en restant à l'abri à l'intérieur des maisons.

Selon l'UNICEF, des tireurs d'élites viseraient aussi les enfants qui sortent dans les rues. « Les enfants doivent être protégés, puis un accès régulier et sécurisé à l'aide humanitaire doit être mis en place et pour cela un cessez-le-feu est nécessaire de manière urgente », a conclu Shahida Azfar.

Jeudi dernier, un navire du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant de la nourriture et du matériel médical a finalement pu accoster dans le port de Misrata, offrant un approvisionnement humanitaire vital aux civils piégés par les violences