17e Forum de Rhodes à Berlin en octobre prochain/L’Afrique à l’honneur via le Président Issoufou

Berlin (© 2019 Afriquinfos)-L’Afrique sera imbibé de la 17e édition du Forum de Rhodes – intitulée « Global L’Institut de recherche Dialogue des civilisations (DOC), par la présence du président nigérien Mahamadou Issoufou qui y s’y rendra en qualité de conférencier.

Au cours de cette édition 2019 du Forum de Rhodes qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Berlin en Allemagne, le président Issoufou présentera devant plus de 300 participants, notamment des décideurs politiques, diplomates, universitaires et hommes d’affaires venus du monde entier, une perspective africaine sur les thèmes traitant de l’ordre mondial, la sécurité et le développement économique. Il prendra part également au panel « Focus on Africa » pour analyser de quelle manière le continent peut devenir un moteur du développement mondial.

« Avec la participation du président Issoufou, le DOC est fier d’accueillir à Rhodes un dirigeant africain de premier rang, et un leader qui joua un rôle crucial dans le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine en juillet dernier, à Niamey. La configuration de l’ordre mondial de demain, de la sécurité et du développement sont des questions centrales de ce nouveau Forum de Rhodes, qui renforce la priorité que nous accordons à l’Afrique et à son développement. », a déclaré Jean-Christophe Bas, PDG du DOC.

« Dans ce contexte, et avec l’adhésion prochaine (janvier 2020) du Niger au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent, l’intervention du président Issoufou dans le cadre du 17e Forum de Rhodes arrivera à point nommé et fera autorité. Je suis convaincu que les influents participants du Forum sauront tirer parti de son intervention, et j’espère que cette nouvelle édition du Forum de Rhodes apportera une contribution substantielle aux débats actuels sur l’avenir de l’Afrique en tant que pilier de l’ordre mondial et moteur de la croissance économique ».

Parmi les précédents intervenants lors de la session « Focus on Africa » de l’édition 2019 de ce Forum figurent le président nigérian Goodluck Jonathan, le premier ministre de Guinée Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président malien Dioncounda Traoré.

.

Laisser un commentaire